
Ouverture séminaire CEDTM

La première édition du séminaire CEDTM sur « La réhabilitation des plages : une démarche concertée au service du littoral » a été lancée le 28 février à l’Hôtel Boucan Canot. Lors de l’ouverture du séminaire, Virginie Sallé, est intervenue en qualité de Présidente du Conseil d’Administration de Tamarun.

Champs d’intervention des équipes Tamarun
C’est en effet avec grand plaisir et une certaine fierté que la Présidente a représenté ce 28 février les équipes de Tamarun impliquées au quotidien à entretenir, expertiser et aménager notre littoral depuis maintenant plus de 20 ans.
Oeuvrer à la préservation et à la promotion de ce patrimoine naturel unique constitue la mission première de Tamarun.
En effet, les plages coralliennes de sable blanc et de sable noir qui composent ce littoral représentent un attrait incontestable pour les touristes et un lieu de détente populaire auprès de la population réunionnaise.
L’environnement
Les agents de Tamarun interviennent donc tous les jours tout en respectant les spécificités écologiques et l’évolution naturelle du littoral :
- Collecte et trie des déchets liés à l’activité humaine,
- Réalisation de l’enfouissement et le réarrangement des gros débris coralliens,
- Restaurantion des hauts de plages grâce à ces débris coralliens et en préservant la végétation pour lutter contre l’érosion.
L’aménagement
Tamarun, c’est aussi l’aménagement du littoral balnéaire avec la construction et réhabilitation d’équipements tels que des sanitaires en tenant compte des impératifs de développement durable, ou le projet de recul de postes MNS .
Le développement économique
La gestion des rondavelles et caravelles représente l’un des champs d’intervention : pour exemple, Tamarun a planté il y a quelques années, autour des rondavelles, des espèces endémiques adaptées à la frange littorale. Nous tentons ainsi d’obtenir l’équilibre entre préservation du littoral, impératifs écologiques et développement touristique et économique.

Partenariats et collaborations de Tamarun
Sur la Pointe de Trois Bassins, Tamarun, en partenariat avec le CEDTM, le Conservatoire du littoral, et le TCO, lutte contre les espèces envahissantes et prend soin des plantations sur les plages de ponte des tortues.
De plus, des actions conjointes associant également les associations sont mises en œuvre à chaque manifestation sportive organisée sur les plages, afin de préserver notre patrimoine littoral, tout en le mettant à disposition du public.
Dans l’ambitieux chantier de l’Hermitage les Bains, porté par la ville de Saint-Paul dont l’objectif est de restaurer et de valoriser la frange boisée littorale pour lutter contre l’érosion, Tamarun interviendra dans un futur proche pour l’entretien de la végétation nouvellement plantée dans cette zone.


Première édition du séminaire du CEDTM
Tamarun est très heureux de prendre part à la première édition du séminaire du CEDTM. Nous le savons, une démarche concertée de tous les acteurs est une nécessité pour la réhabilitation des plages du littoral. C’est en agrégant les synergies des acteurs du secteur : la Région Réunion, le TCO, la Ville de Saint-Paul, l’Université de La Réunion, l’ONF, le CEREMA, le CEDTM… que nous arriverons à protéger et préserver notre littoral.
Un grand merci aux organisateurs et aux intervenants et un excellent séminaire à tous les acteurs de la réhabilitation du littoral !
